sujet précédent

sujet suivant

Hypervisual — Invention-Création
Le modèle clastique — Invention-Création
Agile Robot — Invention-Création

le modèle clastique

Le Dr. Louis Auzoux développe à partir de 1830 la production industrielle de modèles anatomiques démontables, en « papier mâché », dits modèles d’anatomie clastique.
modèle clastique 01 : buste d’un modèle d’anatomie clastique

modèle clastique 02 : bassin d’un modèle d’anatomie clastique

modèles anatomiques démontables, en « papier mâché », dits modèles d’anatomie clastique © Ariadr, Musée de l’Ecorché d’Anatomie, Le Neubourg, 2017

A A A

Le Dr. Louis Auzoux développe à partir de 1830 la production industrielle de modèles anatomiques démontables, en « papier mâché », dits modèles d’anatomie clastique (du grec mettre en morceaux, brisé).

Cette activité manufacturière répond à la demande accrue de modèles humains destinés à l’enseignement de l’anatomie dans les écoles de médecine. Ces modèles d’écorchés artificiels représentent à l’époque une alternative judicieuse à la pratique des dissections et à la réification des cadavres.Le modèle clastique est constitué de multiples pièces et bâti autour d’une structure métallique.

Chaque pièce est produite par moulage d’une pâte composée de colle de farine, de papier déchiré, de blanc de Meudon (un produit à base de craie) et de poudre de liège. Le jeune docteur invente un procédé permettant de produire en série des pièces anatomiques précises, légendées et numérotées.

Les artères, les veines et les nerfs sont fabriqués à partir de fils de fer fins. Les fibres musculaires sont minutieusement peintes. Une couche protectrice finale à base de colle de vessie natatoire d’esturgeon recouvre la structure assemblée par des petits clous métalliques.Louis Auzoux, d’origine normande, est un fils d’agriculteur.

Après avoir grandit dans l’Eure, il décide de partir étudier la médecine à Paris. Le soir, après ses cours, il s’attelle à son occupation favorite le travail manuel de la matière. Il s’intéresse aux poupées en papier, en carton pâtes qui sont réalisées dans son quartier parisien. Lui-même extrêmement doué manuellement, occupe son temps libre à travailler la terre, le bois et les pâtes. À la faculté, il ne supporte pas la dissection et pense qu’une alternative serait nécessaire, d’autant plus que les cadavres manquent dans les écoles de médecine. Il va donc commencer de manière très expérimentale à mettre au point une technique de moulage à partir d’une structure en métal. Il essaie ainsi de refaire toutes les pièces du corps humain avec du papier et des sacs de sable, mais sans grand succès.

À force de persévérance, il finit un jour par trouver la technique du papier mâché qui marqua le début de sa réussite. Les modèles d’anatomie clastique du Dr. Auzoux ont permis à de nombreux étudiants du monde entier de se former à l’anatomie durant près d’un siècle et demi. Objets symboliques d’une démocratisation de l’enseignement, ils sont tombés en désuétude dans les années 60, concurrencés par les moulages anatomiques en résine synthétique. Ces modèles remisés dans les greniers des écoles, des universités, poussiéreux et le plus souvent endommagés sont restaurés à grands frais et sauvegardés dans les collections du patrimoine scientifique

plus d’informations sur le modèle clastique