sujet précédent

sujet suivant

La boîte à musique — Invention-Création
Le splitflap — Invention-Création
La soucoupe volante — Invention-Création

le splitflap

L'afficheur à palettes fait partie des artefacts qui ont conquis toute la planète. Issu du monde électromécanique, il est remplacé par les écrans numériques. Découvrez son histoire, sa singularité mais aussi ses résurgences.
splitflap 01 : afficheur à palettes de gare

les afficheurs à palettes ont conquis toutes les gares et aéroports de la planète depuis le milieu des années 1950 © Ariadr

splitflap 02 : mécanisme du splitflap

le dispositif électromécanique est composé de plusieurs cartes (palettes) articulées autour d’un axe de rotation © Ariadr

A A A

L’afficheur à palettes fait partie des artefacts qui ont conquis toute la planète. Issu du monde électromécanique, il est remplacé par les écrans numériques.

Depuis le milieu des années 1950, les afficheurs à palettes, aussi appelés split-flap, sont fabriqués par l’entreprise Solari Udine. Ils ont conquis toutes les gares et tous les aéroports de la planète. Un demi-siècle plus tard, ils sont remplacés par des écrans LED, LCD ou TFT, pourtant plus petits, moins lisibles, et plus énergivores. Les afficheurs à palettes entrent dans le monde des technologies délaissées, mais déjà résurgentes à leur façon.

Le dispositif électromécanique est composé de plusieurs cartes (palettes) articulées autour d’un axe de rotation.

Le moteur électrique qui fait tourner cet axe libère des palettes imprimées au recto et au verso avec des moitiés de lettre ou de chiffre. En «tombant» sous l’effet de la gravitation, la palette qui tombe permet l’affichage d’une nouvelle lettre ou d’un nouveau chiffre «complet».

Ce système a longtemps été utilisé pour l’affichage dynamique des informations dans les lieux de transport. 
Il est encore utilisé dans certaines horloges et réveille-matin. 
Le motif des lettres coupées en deux est devenu célèbre et marque une époque. L’afficheur à palettes a indéniablement connu un succès international. Il a été décliné dans de nombreux contextes, avant de souffrir d’une concurrence majeure avec les écrans numériques qui sont pourtant moins lisibles et plus énergivores.

Mais déjà, la nostalgie travaille l’histoire des signes et le vintage est à l’œuvre. D’une façon ou d’une autre l’afficheur à palette refait surface dans les mondes du design et de l’art.

plus d’informations sur le splitflap