sujet précédent

sujet suivant

Hearing Colors — Invention-Création
La chambre à fils — Invention-Création
Dronistics — Invention-Création

la chambre à fils

Comment valoriser un patrimoine technico-scientifique ? Une chambre à fils, entreposée au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay, sort de l’oubli par la féérie du bombage multicolore de C215 lors d’une exposition artistique et pédagogique au CNAM.

la chambre à fils, dispositif de détection et de mesure des particules © Ariadr

A A A

La chambre à fils, mise au point par Georges Charpak en 1968, est un dispositif de détection et de mesure des particules, qui permet d’identifier leur masse et leur charge, de mesurer leurs caractéristiques en énergie et impulsion.

Dans un laboratoire du CEA fut trouvé une ancienne chambre à fils du projet NOMAD (Neutrino Oscillation Magnetic Detector, 1991- 2002), qui servit à détecter des neutrinos dans une expérience au CERN (Genève).

Guy Bonnaud est physicien, au CEA, au sein de l’Institut National Science et Technique Nucléaire. La vocation de l’INSTN, depuis 1956, est d’enseigner la physique nucléaire dans sa contribution à l’énergie.

Un enseignement à la fois sur l’énergie et sur ce qu’il l’entoure : la radioprotection. Il nous explique ici le système de détection très ingénieux de George Charpack.

plus d’informations sur la chambre à fils