sujet précédent

sujet suivant

L’éolienne de Gedser — Invention-Création
La boîte à musique — Invention-Création
Le splitflap — Invention-Création

la boîte à musique

Une boîte à musique est un instrument de musique mécanique dont l'organe musical est constitué d'un ensemble de lames d'acier dont une extrémité est maintenue fermement et dont l'autre, restée libre, est mise en vibration mécaniquement.

A A A

Une boîte à musique, est un instrument de musique mécanique dont l'organe musical est constitué d'un ensemble de lames d'acier dont une extrémité est maintenue fermement, et dont l'autre, restée libre, est mise en vibration mécaniquement. Tous les instruments de musique mécaniques ne sont donc pas des boîtes à musique. Paul Lochmann crée un type de boîte à musique dans laquelle le cylindre est remplacé par un disque métallique garni sur une face d'aspérités ou «projections» qui sont de fines lamelles de métal coupées par emboutissage sur la surface du disque et recourbées sur elles-mêmes sur l'autre face.

Ces projections ne soulèveront pas directement les lames du clavier, mais accrochant une branche d'une roue étoilée, la feront tourner, et la branche suivante de l'étoile actionnera la lame fixée devant elle.

La construction de ces nouveaux instruments est beaucoup moins compliquée et demande moins de précision que celle des boîtes à musique à cylindre.Les disques étant fabriqués par emboutissage pourront être reproduits sans difficulté. Les mécanismes et les coffrets des différents modèles seront fabriqués en série, ce qui va permettre de réduire considérablement le prix d'un instrument dont le programme pourra être augmenté à volonté, le propriétaire pouvant acheter autant de disques qu'il le souhaite.

Les boîtes à musique à disques prendront donc rapidement le pas sur les musiques à cylindre. La majorité des boîtes à musique à disques sera cependant fabriquée en Allemagne par des marques telles que Symphonion, Polyphon ou Kalliope.

Le caractère persévérant des artisans suisses fait adopter rapidement ce procédé et certaines maisons se lancent à leur tour dans la fabrication de la boîte à musique à disques, en y apportant bien sûr des perfectionnements ce qui permettra de contourner les brevets allemands. Plus robustes, plus sonores et moins coûteuses, on pourra souvent trouver dans les cafés et les tavernes des boîtes à musique de grandes dimensions munies d'un monnayeur et dont les disques tournent verticalement.

Certaines de celles-ci présentent même un choix d'une dizaine de disques. L'utilisateur en sélectionne un avant d'introduire sa pièce dans la fente et le disque choisi se met automatiquement en place. Ce sont les ancêtres de nos juke-box.

plus d’informations sur la boîte à musique